Recherche Rapide
Lexique immobilier
Ma√ģtre d'ouvrage
Personne physique ou morale pour le compte de qui les ouvrages de construction ou travaux sont exécutés.
Malfaçon
Une malfaçon est une défectuosité dans un ouvrage.
Mandant
Personne qui donne à une autre (le mandataire) le pouvoir d'accomplir en son nom un ou plusieurs actes juridiques.
Mandat
Acte par lequel une personne (le mandat), donne à une autre (le mandataire), le pouvoir d'accomplir en son nom et pour son compte un ou plusieurs actes juridiques, comme une vente, un achat ou une location.
Mandat exclusif de vente
Contrat par lequel le propriétaire d'un bien charge exclusivement, et pour une durée limitée, agent immobilier de vendre son bien
Mandat simple de vente
Contrat par lequel le propriétaire d'un bien immobilier charge, pour une durée limitée, un agent immobilier de vendre son bien, sans lui donner l'exclusivité.
Mandataire
Personne ayant reçu pouvoir d'agir au nom et pour le compte d'une autre personne en vertu d'un contrat dénommé mandat.
Marchant de liste
Intermédiaire qui vend des listes de biens à vendre ou à louer.
Marché immobilier
Le march√© immobilier est le march√© de gr√© √† gr√© (quoique ayant g√©n√©ralement recours √† des interm√©diaires) o√Ļ interviennent les acheteurs et vendeurs, et aussi les propri√©taires et locataires de biens immobiliers.
Marché primaire
Le marché primaire désigne l'ensemble des nouvelles souscriptions venant ouvrir ou augmenter le capital d'une SCPI .
Marché secondaire
Le marché secondaire désigne les échanges de parts de SCPI effectués soit de gré à gré, soit par l'intermédiare d'une société de gestion.
Mezzanine
Une mezzanine est un niveau intermédiaire aménagé dans une pièce.
Mise en demeure
rappel adressé par acte d'huissier ou par lettre recommandée à un débiteur défaillant, lui ordonnat d'exécuter son obligationdans un délai déterminé, faute de quoi une procédure sera engagée à son encontre.
Mitoyenneté
Cloisons ou murs séparant des parties privatives et non compris dans le gros oeuvre, sont présumés mitoyens entre les locaux qu'ils séparent.
Modulation des échéances
La modulation des échéanches est une possibilité de modifier quand vous le souhaitez les échéances de votre prêt immobilier à la hausse ou à la baisse.
Moins-value immobilière
La moins-Value immobilière (comme la plus-value immobilière) est la différence entre le prix de cession d'un bien immobilier et son prix d'acquisition. (des amortissements peuvent être déduits).
Monuments Historiques
Les immeubles classés, inscrits à l'inventaire supplémentaire ou ayant fait l'objet d'un agrément ministériel, lorsqu'ils sont donnés en location ou entièrement ouverts au public moyennant un droit de visite réel.
Multipropriété
Statut qui fait de l'acquéreur le détenteur de parts d'une société civile immobilière. Dans ce cadre, l'acquéreur dispose de la jouissance d'un bien pendant une période de l'année.
Mur aveugle
Un mur aveugle est tout simplement un mur sans ouverture.
Mur de soutènement
Un mur de soutènement est là pour supporter de la terre sur tout ou partie de sa hauteur.
Mur porteur
Le mur porteur se situe √† l'int√©rieur d'un b√Ętiment, il sert √† soutenir les charges de la construction.
Mutation à titre gratuit
Transfert de propri√©t√© d'un bien immobilier dans le cadre d'une dotation, d'une succession ou d'un partage de succession ou de communaut√© conjugale. Elle n'est pas assujettie √† l'imp√īt sur les plus-values immobili√®res.
Mutation à titre onéreux
Transfert de propri√©t√© d'un bien immobilier moyennant une transaction immobili√®re. Elle est soumise √† l'imp√īt sur les plus-values immobili√®res.
Natissement
Contrat par lequel le débiteur remet un bien(souvent un produit financier comme un contrat d'assurance vie ou un portefeuille titres) à son créancier pour garantir sa dette.
Non aedificandi
Le Non aedificandi est une servitude figurant au Plan d'Occupation des sols et qui interdit toute construction sur les parcelles concernées.
Notaire
Officier public nomm√© par l'√Čtat pour √©tablir et conserver les actes auxquels les parties veulent ou doivent conf√©rer l'authenticit√©.
Nue-propriété
Désigne le fait de posséder des murs d'un bien. Par opposition, l'usufruit constitue le fait d'habiter le logement ou de le louer pour en percevoir des loyers.
Nullité
Annulation d'un acte juridique pour cause de non-respect de l'une des conditions de fond ou de forme nécessaires à sa bonne réalisation.
offre de prêt
En cas de demande de prêt auprès d'une banque, cette dernière doit vous assurer une Offre de prêt précisant toutes les caractéristiques de votre crédit.
OPCI (Organisme de placement collectif immobilier)
L'OPCI est un organisme de placement collectif immobilier, il s'agit en réalité de produits d'épargne créés par l'ordonnance du 13 octobre 2005 qui sont principalement investis deans les actifs immobiliers.
Plans, Devis, Réalisations

LOTISSEMENT DE TERRAIN
services codecis
Site touristiques

Centre touristique de Yadibo

Centre touristique de Yadibo Le centre touristique de Yadibo par Mouanko est situé à  environ 200 km de Yaoundé, 150 km de Douala, et à 50 km d'Edéa. C'est un cen... Lire la suite

Centre touristique Paradise à  Foumban

Centre touristique Paradise à  Foumban Le centre touristique de Foumban est situé à  l'ouest du Cameroun, à  environ 300 km de Douala, et 320 km de Yaoundé la capitale. Fou... Lire la suite


CODECIS SOS SERVICES: Besoin de
Notre top click
SDC12983-immeuble-ekie.jpg
38318
157-appartement-bastos-1-appartement-bastos.JPG
34260
341_cloture_exterieure_sdc15831.jpg
30852
Nos Stats

En ligne 6
Aujourd'hui 173
Hier 577
Ce mois 8722
Visite 2718362
Suivez Nous